mercredi 5 octobre 2005

De la science

Distinguons de suite les deux types de sciences qui s'offrent à nous aujourd'hui: à main droite, nous avons la science que j'appelerai fondamentale et à main gauche, la technique.

Si les deux possèdent les mêmes bases, à savoir les mathématiques et la même cause, la volonté de puissance, leur fin n'en diffère pas moins.

J'appelle science fondamentale tout science dont le but est la connaissance elle même, du moins en apparence mais nous y reviendrons. La technique, quant à elle a un but pratique qui se manifeste dans le quotidien que nous vivons. Bien souvent la recherche fondamentale aboutit à des utilisations pratiques. De même, certaines techniques mettent en valeur des notions fondamentales. Ainsi, si elles sont différentes, elles ne sont pas isolées. Afin d'illustrer ce propos, nous pouvons prendre le nucléaire en exemple. La relativité est clairement une découverte fondamentale, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des utilisations pratiques qu'elles soient par ailleurs constructives ou destructrices.

Ainsi donc, la connaissance est elle la fin absolue de la recherche fondamentale et le pratique celle de la technique? Il semble que la nature ne laisse rien au hasard et que toute chose a une fin pratique pour elle. Voyons donc quelle pourraient etre celles de nos deux sciences.

Le fardeau le plus lourd à porter pour l'homme étant sa mort, elle ne doit pas se trouver bien loin de notre problème. La première volonté de l'humanité étant son immortalité, il semble logique que la science s'inscrive dans cette voie. Mais de quelle manière?

La connaissance de l'homme en tant qu'homme sous toutes ces formes, philosophiques, biologiques ou médicales permettent d'en allonger sa durée de vie. La technique quant à elle, permet d'optimiser les actes et donc leur temps d'exécution. Ainsi donc, le temps est ici encore la clé de voute. Dans le premier cas, on allonge réellement la vie alors que dans le second, nous le faisons artificiellement en augmentant le nombre d'actes possible dans la même durée.

Il suffit d'observer notre environnement pour se rendre compte que la technique sert essentiellement à rendre prévisible ce qui ne l'est pas à priori, la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire