jeudi 11 mai 2006

Extraits des "Portes de la perception" d'Aldous Huxley

* Le bonheur ne s'obtient pas par la poursuite consciente du bonheur; il est généralement le sous produit d'autres activités.


* C'est sur les modes, les voitures et les accessoires, les nouvelles et les publicités par lesquelles existent les nouvelles, que compte, pour fonctionner convenablement, notre système industriel et économique. Car, comme l'a signalé naguère l'ex-président Hoover, ce système ne peut fonctionner, à moins que la demande des choses non nécessaires soit non seulement maintenue, mais continuellement accrue; et, bien entendu, elle ne peut être maintenue et accrue, que par des appels incessants à la cupidité, à l'esprit de concurrence, et à l'amour de la stimulation sans but. Les hommes ont toujours été la proie des distractions, qui sont le péché originel de l'esprit; mais jamais, jusqu'à notre époque, on a tenté d'organiser et d'exploiter les distractions,
d'en faire, à cause de leur importance économique, le noyau et le centre vital de la vie humaine, de les idéaliser comme étant les manifestations les plus hautes de l'activité mentale. Notre époque est celle des incohérences systématisées, et l'imbécile que nous avons en nous est devenu l'un des Titans, sur les épaules de qui reposent le poids du système économique et social. Le recueillement, ou domination des distractions n'a jamais été plus nécessaire qu'à présent; jamais, non plus, on peut s'en douter, il n'a été aussi difficile.
Tous les hommes désirent la paix, mais il y en a peu qui désirent les choses qui conduisent à la paix.
Il est bon de noter que les qualités héréditaires des peuples civilisés du monde sont probablement en voie de détérioration. Cela tient à ce que les personne d'un physique indigent et peu douées intellectuellement, ont plus de chances de vivre dans les conditions modernes, que n'en ont jamais eu leurs analogues dans les conditions beaucoup plus rigoureuses qui avaient cours autrefois.

* La différence la plus marquante entre les hommes du XXème siècle et les anciens Assyriens est que ceux-là ont des méthodes plus efficaces pour commettre des atrocités, et sont capables de détruire, de tyranniser, et de réduire en esclavage sur une échelle plus vaste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire