lundi 12 mars 2007

A propos de musique

Les plus grand artistes musicaux, Jimi Hendrix, Beatles, Pink Floyd, Radiohead etc. ne jouent pas de la musique, ils la peignent. Et c'est peut être là qu'est la différence entre leurs chefs d'oeuvre et le reste, les imitations, inspirations, et autres copies plus ou moins réussies.
La ligne et la couleur, la mélodie et le son. Les deux sont chez eux en accord. La peinture, la sculpture sont des créations dans l'espace, à deux dimensions pour la peinture, trois pour la sculpture. Le théatre, et, par extension, le cinéma se placent dans l'espace et le temps. Alors que la musique ne prend que dans le temps.
Juger ces artistes sur le plan technique est un pur non-sens. Le nombre d'arrangements ou de notes plaqués à la seconde sur la gratte me laisse totalement indifférent. En revanche, ce qui est nécessaire, c'est de trouver le chemin qui fera jaillir la création de sa source primordiale. Du sentiment, de l'émotion, de la volonté qui prend racine au fond de l'ETRE. Et c'est ce chemin qui donnera la forme à la création. No Surprise est d'une simplicité enfantine sur le plan technique et pourtant il s'agit d'un morceaux merveilleux. Où la forme lassive colle parfaitement au fond de mélancolie qu'inspire la vie banale à Thom YORKE et cela se sent, cela est VRAI. Faire le contraire, partir d'une forme lassive pour y trouver une force, un fond qui lui corresponde sonnerait FAUX. Là est l'étincelle du CREATEUR. Ne pas partir d'une mélodie, d'un son entendu qui aurait été plaisant et essayer d'en trouver une correspondance intérieur, mais partir d'une pensée VRAIE et lui trouver un VRAI chemin, une vraie forme. Hendrix ne cherchait pas à inventer des sons à l'aide de pédales. Il cherchait les couleurs qui correspondaient à sa pensée. Il suffit d'écouter Little Wing ou Voodoo Child pour s'en convaincre. Aucune chanson, à ma connaissance, n'est plus incendiaire, plus volcanique que Voodoo Child. Simplement parce qu'il s'agit du feu intérieur, de l'incendie qui couve en lui qui prend forme dans son jeu de guitare. Et s'il n'est peut être pas le guitariste le plus technique de tous les temps, il n'en est pas moins le plus VRAI. Car il a su donner vie à son monde intérieur ("I got my own world to live through, and i ain't got to copy you").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire