mercredi 7 mars 2007

Singularité téchnologique, les dangers du transhumanisme.

Regarde où vont les dollars et tu sauras à quoi t'attendre pour demain. Des milliards de dollars sont investis chaque année dans la recherche génétique, cognitive et nanotechnologique. Ce sont là les trois domaines à partir desquels surviendra la prochaine révolution technologique. Ce qui hier encore paraissait rêve ou science fiction se crystalise peu à peu dans les laboratoires comme réalité.

La singularité technologique est le moment où ces trois domaines s'imbriqueront l'un l'autre, d'ici deux ou trois générations. Le transhumanisme est une philosophie, bien que basée sur les principes des Lumières, plutôt récente. Elle pronne la prise en main par l'homme de son destin biologique à l'aide de ces technologies. Des nano robots dans le sang pour disséminer des antibiotiques à la correction génétique, du boostage des capacités mémorielles ou intellectuelles à la connection cerveau/machine; esprit/software, c'est sur ces sujets science-fictionnels que parient les investisseurs. Et nul doute qu'une bonne partie de leurs espérances seront exaucées.

Je pourrais vous parler de ce qu'un Hitler ferait de telles technologies mais ce serait sans interêt, pas besoin de technologies pour rendre un tyran abominable et ses actes atroces. En revanche, le danger est plus subtil. J'en vois deux, chacun d'ordre politique.

A l'émergence de ces technologies, ce sont bien évidemment ceux qui auront investis qui en auront le contrôle. Il y a fort à parier qu'il se créera alors une caste, appelons les "transhumains". Le cout de telles techniques sera si énorme que les masses n'y auront pas accés dans un premier temps. Il y aura alors crystalisation de valeurs transhumanistes dictées par cette caste. Le fossé grandira encore entre les couches les plus hautes et les plus basses de la société. Sauf que pour le coup, il ne s'agira plus simplement d'une différence de valeur financière, mais d'une différence matérielle, à même la biologie. Les puissants se trouveront plus "parfaits" génétiquement, plus "parfaits" intellectuellement, plus doués. Le problème, c'est que la notion d'égalité vole alors en éclats. En effet, le citoyen lambda, même extrèmement doué "naturellement", ne pourra plus concurencer les membres de cette caste. Tout au plus, il pourra y accéder mais au prix d'accepter telles quelles les valeurs transhumanistes qui lui auront été dictées. Ainsi un goulet d'étranglement empechera une bonne part des personnes issues de la masse d'accéder aux niveaux supérieurs de la société. Et je ne parle pas du retard que prendra les pays sous-développés.

En second lieu, après cette première étape, ces technologies seront mises à disposition du grand public. Mais de quelle(s) manière(s)? D'une part probablement au travail, dans l'accroissement de l'éfficacité productive et peut-être même dans l'adaptation des organismes humains à des environnement jusque là considérés comme dangereux (là je m'avance peut-être un peu, quoique...). D'autre part, et c'est là, à mon sens, qu'il faut être le plus vigilant, les nouvelles techniques seront utilisées dans le divertissement. Huxley a trés bien compris qu'une société de consommation, une fois ses besoins naturels de base comblés, doit encourager le divertissement, le futile. Et qu'est ce que le divertissement sinon ce qui détourne? Ce qui détourne des réalités, bien entendu. Mondes viruels, drogues non nuisibles à la santé et à la société, on peut en imaginer quantité de formes. Mais le résultat sera le même: une fois les tâches sociales, essentiellement le travail, accomplies, ce sera la quête épedue du plaisir. Pas le "haut" plaisir tels que Nietzsche ou d'autres le concoivent, comme un accroissement des capacités créatives mais le plaisir "bas", celui immédiat du corps. L'évasion plutôt que l'affront. Le plaisir comme absence de souffrance plutôt que comme victoire face à l'obstacle. Ceci n'est pas nouveau, nous sommes en plein dedans mais ces effets en seront décuplés. Il en découlera une attitude servile face à la société qui nous fournit ces plaisirs. Pourquoi penser quand le bonheur est confiné dans un cachet ou dans une boite technologique? Le "Brave new world" à portée de main. La dictature douce, par renforcement du plaisir contrairement à la dictature forte de la contrainte.

La liberté n'est pas innée, c'est une terre promise qu'il faut conquérir. Et comme toute chose elle a un prix. Nous pouvons nous croire libre, certes. Un cheval auquel on fait porter des oeillères est libre lui aussi, mais ne voyant ni ce qu'il y a à gauche ni ce qui se trouve à droite ne choisira pas ces directions, il ne fera qu'avancer droit devant, comme l'aura voulu son maître. Pour être libre, il faut retirer nos oeillères, être capable de regarder dans toutes le directions, de celles qui semblent les plus belles à celles qui paraissent être les plus odieuses. Afin de faire un choix. La liberté se fait acte dans le choix. Et l'on ne peut choisir qu'un chemin dont on a connaissance. Voilà le fondement des lumières. L'instruction, la connaissance sont nécessaires pour réellement faire des choix. Sinon les choix se font pour nous. Et une civilisation du divertissement, du plaisir immédiat est incompatible avec la liberté. Le connaissance n'est pas immédiate. Ce sont des graines que l'on plante, des arbres qu'il faut entretenir patiemment avant d'en cueillir les fruits.

Au rythme où va le monde, liberté et égalité seront aussi vide de sens que le Dieu chrétien. Des mots et rien derrière. Peut-être fraternité existera-t-elle encore. Fraternité dans les trips du samedi soir, pendant que des momes africains s'entretueront à l'école. Mais ces visions déplaisantes seront dissolues dans le divertissement, dans l'évaporation de la REALITE.
La seule façon d'éviter tout cela est d'être vigilant. Ne pas accepter de réponse avant même d'avoir posé la question.

Pour finir, quelques liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme
http://www.transhumanism.org/index.php/WTA/languages/C46
http://www.changesurfer.com/Acad/TranshumanismeDemocratique.htm
http://www.vivantinfo.com/index.php?id=141

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire