mardi 21 novembre 2006

Matriarcalisation

La France chercherait-elle une mère? Ségo/Sarko - Maman/Papa? Ce qui oppose ces deux candidats n'est pas l'opposition des valeurs matriarcale et patriarcale? Et cela m'amène à généraliser la question: Nos sociétés occidentales, après des millénaires sous l'autorité du père et son éffondrement au XXème siècle, ne seraient elles pas en train de passer aux valeurs matriarcales? L'émergence des présidentEs dans plus en plus de pays démocratiques, l'écologie, la notion tolérance, la libération sexuelle sont des points (il y en a bien d'autres) qui m'incitent à répondre par oui. Vu sous cet angle, la soi-disant "guerre de religions" entre le judéo-christinannisme et l'islam ne cacherait pas plutôt une confrontation entre une culture profondément patriarcale (l'islam) et l'autre tendant à devenir matriarcale? Comme si dans la grande famille humaine, la mère en aurait assez de l'autorité et du dénis du père et que celui-ci se voyant blessé dans sa virilité, répondait par la violence. Comme si la mère cherchait le dialogue, la pacification là où le père chercherait l'affront. Je vous laisse réfléchir à la question et pour ma part, je crois que c'est bien le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire